Ringier en 2015 : le numérique représente 36,6% du revenu
La stratégie de diversification mise en œuvre avec rigueur par Ringier a porté ses fruits en 2105 : le résultat avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) a pu être augmenté de 16,8% par rapport à 2014, pour se fixer à 96,1 millions de francs. La marge d’EBITDA a ainsi à nouveau progressé, de 8,3% en 2014 à 10,2% en 2015. Cette évolution positive est principalement due aux unités opérationnelles numériques. Près de 61% de l’EBITDA vient désormais du numérique, alors que ce chiffre n’était encore que de 50% l’année précédente. Ringier a ainsi pu continuer à renforcer sa position d’entreprise numérique et diversifiée au cours de l’exercice écoulé. Aux côtés des plus de 140 publications, le groupe médiatique détient désormais près de 160 plates-formes numériques ainsi que plus de 70 applications mobiles.
Le chiffre d’affaires de 2015, de 946,0 millions de francs, est légèrement inférieur au niveau de l’exercice précédent, ce qui s’explique principalement par les conversions de change des comptes étrangers. Sans ces effets et sans les désinvestissements, le chiffre d’affaires serait resté constant. En Suisse et en Allemagne, le chiffre d’affaires a progressé de 3,6%. Les bénéfices s’élèvent à 11,3 millions de francs et sont inférieurs à ceux de l’exercice précédent, notamment en raison de l’exploitation systématique de nouveaux marchés et produits; en outre, il a été possible de profiter de l’incidence de désinvestissements au cours de l’exercice écoulé.
Ringier Digital Suisse
2015 été placé sous le signe de la croissance des principaux marchés en ligne suisses. Le portefeuille numérique de Ringier tire sa force du mélange de modèles commerciaux établis dans le domaine des petites annonces, de portails de commerce en ligne qui gagnent en importance et d’investissements dans de jeunes participations à des entreprises numériques.
Les marchés en ligne de Scout24 et le groupe JobCloud ont pu continuer à consolider leur position dominante sur le marché. Dans tous les marchés verticaux (automobile, immobilier et emplois), l’offre classique des petites annonces en ligne a systématiquement été consolidée par des prestations complémentaires.
Sur le marché du commerce en ligne, l’acquisition stratégique de MyStore.ch, principal prestataire de ventes flash de Suisse romande, a permis d’étendre la forte position sur le marché à toute la Suisse en liaison avec DeinDeal.ch. Le regroupement prévu de ces deux plates-formes dégage des synergies importantes. Aux côtés du portail de cadeaux Geschenkidee.ch déjà très bien établi, on voit ainsi apparaître un autre «local champion». Avec la vente de la participation à Qualipet Digital, Ringier s’est retiré du créneau «nourriture et accessoires pour animaux».
2015 a vu la création de Ringier Digital Ventures SA dans le but de soutenir de jeunes et ambitieuses start-ups sur Internet destinées aux consommateurs en leur apportant du capital, une audience médiatique et du savoir-faire. L’utilisation largement diversifiée des prestations médias de Ringier a porté ses fruits. Un portefeuille prometteur a pu être constitué en peu de temps avec Verkaufen.ch, Campanda.com, Movu.ch, Weinclub.com, Foodarena.ch, Pamono.com. Le but déclaré est de réaliser près de six investissements par an.
Publishing Suisse
L’entreprise conjointe entre Ringier et Axel Springer Suisse, la société Ringier Axel Springer Schweiz AG, signée en septembre 2015 et lancée sur le plan opérationnel en janvier 2016, atteste clairement de l’importance toujours aussi substantielle des opérations journalistiques pour Ringier. Le portefeuille de Ringier Axel Springer Schweiz AG englobe tous les titres de revues de Suisse alémanique et de Suisse romande (ainsi que les journaux Le Temps et Handelszeitung) de Ringier et d’Axel Springer Suisse et offre une excellente base pour la consolidation numérique des marques fortes et connues qui y figurent. Le site commun de cette joint venture entièrement consolidée de Ringier se trouvera à partir de 2017 dans le moderne médiaparc de Zurich-Ouest.
Ringier Romandie a pu occuper le 4 mai 2015 la rédaction lausannoise commune du Temps et de L’Hebdo et des synergies en seront retirées en 2016 grâce au rapprochement avec les titres hebdomadaires de Ringier Axel Springer Schweiz AG (Bilanz, Handelszeitung).
Entertainment Suisse
Radio Energy a pu pour la première fois se placer en tête des stations de radio privées suisses: les trois émetteurs Energy de Bâle, Berne et Zurich atteignent ensemble 514’000 auditeurs par jour. Ticketcorner reste en 2015 la plus forte marque numérique de vente au détail en Suisse – tel est le résultat auquel est parvenue l’étude Brand Asset Valuator de Young&Rubicam. La société InfrontRingier Sports & Entertainment Switzerland SA a consolidé en 2015 sa position de principale agence de marketing sportif suisse.